L'actualité du réseau
Une Assemblée générale en présentiel !
Les adhérents et administrateurs ont pris plaisir à se retourver à Cheval-Blanc
cette année. L'occasion ausi d'évoquer le nouvel habitat partagé en construction
pour lequel l'ADMR 84 prendra en charge l'animation du projet de vie sociale et partagé.
Recrutement
Plusieurs postes à pourvoir actuellement sur le Vaucluse
Consultez nos annonces dans notre rubrique "Offres d'emploi"
La presse en parle
Habitat partagé
Cette nouvelle forme d'habitat est aujourd'hui en plein essor.
Après Entraigues-sur-la-Sorgue où l'ADMR a été retenue pour proposer le projet de vie sociale partagé aux locataires, c'est sur Cheval-Blanc d'ici juin que nos servies seront présents pour animer la nouvelle résidence.
Inauguration de la résidence J. Lauprêtre à Entraigues
Grand Delta Habitat et le maire d’Entraigues, en présence de la Présidente de la Fédération ADMR 84, Marie-Thérèse Nemrod-Bonnal, sous la présidence de Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de la Fédération des Coopératives HLM, Sénatrice et Ancienne Ministre du Logement, ont inauguré la résidence J. Lauprêtre.
L’occasion de rappeler que l’ADMR de Vaucluse est porteuse du projet de vie sociale partagé de ce premier concept d’habitat et soutenue par l’ARS Vaucluse et le Département de Vaucluse, principaux financeurs. Le projet de vie sociale et partagé vise à l'élaboration d'une programmation annuelle d'animations, assuré par la présence in situ d'une animatrice. Un conseil de vie sociale a été constitué, composé de locataires de la résidence souhaitant participer à la construction des activités. Ces animations sont de tout ordre : sportives, ludiques, culturelles ou conviviales. Le principe est de favoriser le "vivre ensemble" pour limiter le risque d'isolement des habitants. Pari bien engagé puisqu'ils ont choisi de dénommé cet espace : "Petit chez nous".
Une belle réalisation qui en appelle d’autres selon le même principe et dans la même philosophie sur la commune de Cheval-Blanc, livraison courant 2022 avec 23 logements.
Résidence Julien Lauprêtre à Entraigues
Un été particulièrement animé
Ateliers culinaires, concours de pétanque inter-générationnel, sortie culturelle, atelier créatif, les locataires ont trouvé de nombreux moments pour partager, échanger et prendre du plaisir à la maison partagée. Un début de saison apprécié par tous et qui laisse entrevoir de nouvelles rencontres très prochainement.
Renseignement : résidence Julien Lauprêtre - animatrice ADMR 06 16 96 04 32
Conseil de Vie Sociale SAVS ADMR Pertuis
Reprise des temps collectifs
Les membres du Conseil de Vie Sociale du SAVS ADMR de Pertuis se sont retrouvés au lac de la Bonde dans un open space version nature.
Vanessa, Nathalie, Rose, Mohamed, Jean-Claude, Olivier, Geoffrey, Sylvain, Gwendoline, Alexandre, Jennifer et Jean-Denis ont participé à cette première réunion en plein air qui a combiné travail et temps convivial dans un environnement agréable.
Parmi les nombreux sujets abordés, citons plus particulièrement les travaux liés au rôle du parrain bénévole, la situation de crise sanitaire et son contexte, la mise en place d’une bibliothèque partagée, les futures élections au CVS et plusieurs projets d’animations autour des ateliers cuisine, expression, marches.
Ce temps partagé a été apprécié de tous, usagers et personnels, après cette période d’isolement. Tous se sont séparés avec l’envie de se retrouver très vite en atelier ou balade.
Habitat Inclusif Maison partagée - Résidence Julien Lauprêtre à Entraigues
Les premières animations ont débuté depuis plusieurs semaines avec des jeux de sociétés et de cartes. Aujourd'hui, la météo étant au rendez-vous, certains résidents se sont inscrits pour participer au concours de boules initié par Célia, l'animatrice. Annie, Andrée, Armand, Caroline, Sébastien, Jean, Maryse, Pierre, Charlotte et Suzette ont occupé le terrain de boules et joué en équipe de 2.
Un agréable moment convivial apprécié de tous.
Habitat Inclusif - maison partagée : Résidence Julien Lauprêtre Entraigues
Remise des clés des nouveaux locaux et de la maison partagée à la Présidente fédérale de l'ADMR de Vaucluse le 12 mars dernier. L'ADMR va installer ses services dans cet espace et a été retenue pour animer le projet de la vie sociale partagé des résidents. Un poste d'animatrice a été créé et financé par les ARS.