Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile ADMR

10-10-2017

L’ADMR s’inscrit dans une démarche d’expérimentation, Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

Un service intégrant l’activité de soins réalisée par une aide soignante et l’activité à la vie quotidienne réalisée par une aide à domicile, coordonnées par une professionnelle médicale et une professionnelle de la démarche qualité médico-sociale.

L’allongement de l’espérance de vie avec une perte d’autonomie grandissante, l’augmentation des prises en charge de personnes à domicile souvent en situation de fragilité, imposent à nos services de renforcer leurs coopérations sur leurs territoires d’intervention. L’intégration de l’aide et du soin correspond à une adaptation nécessaire des services pour répondre à l’évolution des besoins des personnes dans leur choix de vie à domicile.

La Fédération ADMR du Vaucluse aux cotés des associations ADMR de Morières, de St- Saturnin Les Avignon et d’Entraigues, avec le SSIAD, ont donc souhaité s’inscrire dans la démarche expérimentale du SPASAD répondant aux constats d’évolution de prise en charge.

Aujourd’hui, la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement donne l’opportunité de formaliser et d’expérimenter une organisation intégrée de l’ensemble des services assurés sur ces territoires. Le fonctionnement  SPASAD s’inscrit pleinement dans le projet associatif ADMR qui vise à permettre aux familles et aux personnes de vivre bien chez elles. Chaque personne, chaque famille est considérée comme autonome. Elle est actrice de sa propre vie, libre de ses choix et à même de décider, avec l’accompagnement éventuel de son entourage et de l’association, ce qu’elle souhaite en matière de soutien.

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

Le projet territorial SPASAD repose sur les associations d’aide et d’accompagnement des communes de Morières-les-Avignon, Saint-Saturnin les Avignon, Jonquerettes, Entraigues sur-la-Sorgue, Althen-des-Paluds et l’association du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD ADMR), basée à Entraigues intervenant sur les mêmes communes que précédemment citées.

L’action conjointe de l’aide à la vie quotidienne et du soin permet une meilleure coordination à travers :

  • Le partage des mêmes valeurs, l’appartenance au même réseau,

  • Une meilleure communication entre l’encadrement le soin et la vie quotidienne,

  • Une réponse à la demande des personnes, simplifiée, rapide et adaptée,

  • Une remontée d’information partagée et formalisée,

  • Une complémentarité des horaires d’intervention entre le soin et la vie quotidienne, interfacée au sein d’un même système d’information.

Le fonctionnement en SPASAD permet d’atteindre plusieurs objectifs :

. L’identification des situations nécessitant l’interpellation de l’équipe soin (SSIAD) pour les usagers suivis par le SAAD et réciproquement

  • La mise en œuvre d’actions de prévention et de bientraitance au travers de points de veille dans le suivi individuel de la personne

  • La définition et l’adaptation du projet de vie de l’usager au travers d’évaluations communes, en mobilisant les acteurs du soin et de l’aide à la vie quotidienne

  • L’amélioration des conditions de prise en charge et de maintien à domicile de l’usager par la prise en compte globale et régulière de ses besoins et de son environnement.

  • La recherche de l’intervention d’autres ressources professionnelles telles qu’ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue ou d’autres dispositifs complémentaires (ESA, accueil de jour, hébergement temporaire) présents sur les communes concernées.

  • Favoriser la professionnalisation pluridisciplinaire des équipes

  • Accroitre le bien être de la personne chez elle.

L’enjeu de cette nouvelle coordination est de simplifier le parcours du patient par une intervention à domicile concertée.

Pour toutes demandes concernant l’aide à la vie quotidienne (aide à domicile) ET le soin (aide soignante), à compter du 2 octobre un seul numéro : 04 86 88 00 01.